Menu Fermer

Découvrir JA

Tout savoir sur les JA

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Fort de 14 structures régionales et 95 structures départementales, on dénombre près de 50 000 adhérents dans toute la France. Le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.

Union de syndicats régionaux à vocation générale (c’est-à-dire non spécialisé sur un secteur de production), JA est organisé sur la base d’un regroupement géographique des adhérents ; il représente toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production agricole de France.

Son organisation est pyramidale : les personnes physiques adhèrent à des structures locales Jeunes Agriculteurs regroupées en structures départementales JA lesquelles, en tant que personnes morales, adhèrent à la structure régionales qui elles mêmes adhèrent à la structure nationale JA.

JA regroupe 23 structures régionales (22 en métropole et 1 région Outre Mer)

Retrouvez l’actu JA national sur leur site 

Un syndicat atypique

Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole qui a la spécificité de fédérer des adhérents âgés de moins de 35 ans. Nos adhérents sont des chefs d’exploitation, mais également des salariés agricoles ou des aides-familiaux et même des étudiants.

Le renouvellement des générations en agriculture : notre cheval de bataille !

Notre avenir, à nous jeunes agriculteurs, mais également celui de l’agriculture ne peut se faire que par le renouvellement des générations. L’installation et la transmission sont les deux pendants de ce défi. Jeunes Agriculteurs œuvre, au sein de toutes les instances, en faveur de l’installation et des jeunes agriculteurs. La mise en place du nouvel accompagnement, la défense des aides à l’installation, la cohésion de tous les partenaires à l’installation au sein de la Charte Départementale à l’installation, … sont autant d’action menées par les JA.

Une installation dynamique ne peut se faire sans une bonne gestion de la transmission. C’est pour cette raison que Jeunes Agriculteurs est également engagé autour d’actions qui aident à la préparation de la transmission : Charte Locale à l’Installation, stage de préparation à la cessation, …

Les JA : une école de formation

Jeunes Agriculteurs met un point d’honneur à former ces adhérents. Notre ambition est d’une part de former des jeunes de manière continue afin qu’ils aient une plus grande autonomie de réflexion et d’autre part de préparer les futurs responsables syndicaux ou d’OPA.

Les formations sont diverses et variées. Certaines portent sur les techniques d’animations et de communication (« Animer une réunion », « Prendre la parole en public », « Techniques d’écoute ») ; d’autres sont plus centrées sur la gestion des exploitations. Ainsi, les groupes de filière organisent régulièrement des formations spécifiques : « Maîtrise des charges », « Classement des carcasses », …

Communiquer sur son métier

La promotion des métiers de l’agriculture est un aspect primordial pour Jeunes Agriculteurs. A travers de nombreux évènements nous cherchons à valoriser le secteur agricole auprès de différents publics.

Défendre nos revendications

Jeunes Agriculteurs défend les intérêts des agriculteurs sur tous les terrains.

Le syndicat est représenté dans les différentes instances, ce qui nous permet de défendre vos revendications aux niveaux départemental, régional, national et européen. Grâce à la force de notre réseau, notre capacité de mobilisation est efficace.

Animer le territoire

Jeunes Agriculteurs participe à l’animation du territoire à travers l’organisation d’évènement conviviaux.

Réfléchir sur l’avenir de l’agriculture

L’avenir de l’Agriculture, c’est notre avenir. Il est donc de notre devoir de s’en préoccuper. Jeunes Agriculteurs se veut force de proposition. Ainsi au sein de différents groupes nous travaillons sur les outils de demain.

Retrouvez-les sur facebook

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Vienne regroupe un peu plus de 150 jeunes de moins de 35 ans ayant tous un lien avec l’agriculture : étudiants, salariés agricoles, aides familiaux, exploitants agricoles, regroupés au sein d’une dizaine de cantons.

Notre équipe départementale

 

Jeunes Agriculteurs défend une vision de l’agriculture familiale, où les agriculteurs prennent leurs décisions de façon indépendante et autonome et où se développent des exploitations viables, vivables et transmissibles. Jeunes Agriculteurs œuvre pour que demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation ait du sens.

La vocation de Jeunes Agriculteurs est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent.

Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs a été créé autour de plusieurs missions, qui sont encore aujourd’hui au cœur de ses actions : défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices pour l’avenir, former les futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur et animer le milieu rural.

Au quotidien, Jeunes Agriculteurs construit, avec son réseau, des positions sur les dossiers agricoles. Et organise la mobilisation de ses adhérents autour d’actions de revendication et de communication auprès des professionnels ou du grand public.

Afin de faire entendre la voix des jeunes, Jeunes Agriculteurs siège dans les instances représentant le monde agricole dont le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et le Centre européen des jeunes agriculteurs (Ceja).

Jeunes Agriculteurs travaille en concertation étroite avec de nombreuses organisations professionnelles agricoles : les autres syndicats, les chambres d’agriculture, la coopération agricole ainsi que les organismes mutualistes professionnels (Crédit agricole, Groupama, la Mutualité sociale agricole).

Jeunes Agriculteurs travaille également avec les industriels, les pouvoirs publics et la société civile.

Le syndicat effectue un travail de lobbying régulier auprès des assemblées parlementaires.